Accueillir un chaton quand on a déjà un chat adulte

Bonjour !

Me revoilà avec un sujet un peu différent !

Comme vous le savez peut-être (surtout si vous nous suivez sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Youtube), un chaton nous a rejoint il y a plus d'un mois.

Je vous présente donc Petit Mojo, chaton sibérien blue tabby and white de 4 mois !
Cela faisait bien 6-8 mois que nous cherchions à adopter un chaton pour agrandir notre famille et nous sentions que Loki était prêt. Nous avons craqué sur la petite bouille de Mojo quand il avait un peu plus de 2 semaines et par chance, nous avons pu aller le voir 10 jours après. Mojo vient d'un petit élevage dans l'Essonne.

Voilà donc une présentation de ce que nous avons mis en place pour l’arrivée de Mojo.

Pour compléter mes recherches / lectures et expériences personnelles, j'ai demandé conseils à mes amies (Sophie, Jeanne, Noémie et Lucie) qui avaient déjà été dans le même cas, voilà donc une synthèse de ce qui a fonctionné chez nous !

Avant d'aller le chercher

Autant vous dire que "réserver" un chaton quand il a moins d'un mois et devoir attendre ses 13 semaines pour l'accueillir c'est... long ! Et surtout, ça laisse le temps de se poser 27689369 questions mais aussi de prévoir son arrivée pour qu'elle soit la plus naturelle possible.

Ce qui faut acheter, les indispensables :
Vous pouvez retrouver une vidéo sur notre chaine Youtube à propos des produits indispensables pour accueillir un chat ou un chaton : ici 
Pour résumer rapidement, il vous faudra à minima :
- bac à litière + litière (ici pour l'article sur le petit coin de Loki)
- alimentation (ici pour l'article à propos de l'alimentation de Loki)
- gamelles (ici pour l'article sur les gamelles intelligentes)
- couchage (ici pour l'article sur les dodos)
- griffoirs et/ou arbre à chat (ici pour l'article sur l'arbre à chat)
- une caisse de transport (ici pour l'article sur transporter son chat)



Pour que Loki accueille le chaton du mieux possible, qu'il soit moins perturbé par les changements et par notre stress (le mien surtout), nous avons, sur conseils de Jeanne, branché du Feliway !
Le Feliway est une phéromone de synthèse qui reproduit celles que les chats émettent pour communiquer et se rassurer. Il en existe 2 types :
- Feliway classic : quand un changement se prépare
- Feliway friends : quand il y a des conflits entre les chats
Avant que Mojo arrive, nous avons mis du feliway classic dans le salon car c'est la pièce où Loki passe les 3/4 de la journée. Ensuite, nous avons installé le Feliway friends offert par Jeanne dans la chambre (pièce où Mojo serait installé les premiers jours) 2 jours avant son arrivée.
On m'avait aussi conseillé le flacon de fleurs de bach "rescue", que je n'ai pas encore l'occasion de tester.

Quelques jours avant l'arrivée de Mojo, nous avons commencé à installer ses affaires dans l'appartement (des nouvelles gamelles, un nouveau dodo, une nouvelle litière) pour que Loki se familiarise avec le nouvel environnement, petit à petit. Et que ça ne fasse pas trop de changement d'un coup.
Si vous avez l'occasion, mettre un linge imprégné de l'odeur du nouveau venu dans un endroit de passage une semaine avant son arrivée permettra au chat déjà présent de se familiariser avec la nouvelle odeur.

Il faut bien faire attention de ne pas changer les habitudes de votre chat. Loki a plein de petites habitudes, comme, par exemple : faire des câlins sur le tapis de l'entrée quand on rentre du travail, dormir la première partie de la soirée dans le placard et descendre dormir avec moi quand je me couche, faire des câlins sur le canapé quand on regarde la télé, boire au robinet de la salle de bain, jouer avec le plumeau dans le lit... Nous avons donc fait en sorte de ne rien changer avant l'arrivé de Mojo et après son arrivée.

Les conseils de Sophie Bohrt-Montagné - comportementaliste chat

- mettre les litières loin l'une de l'autre et préférer les bacs ouverts : ne pas obliger les chats à se croiser lorsqu'ils font leurs besoins.
- multiplier les points de nourrissage et les points d'eau : laisser le choix
- laisser au chaton une pièce refuge
- ne pas frustrer les chats : si miaulement derrière les portes --> ouvrir
- jouer, beaucoup : ça facilitera les choses
- ne pas briser les habitudes du chat déjà présent
- ne pas intervenir personnellement, les laisser faire mais surveiller !

Je vous mets le lien de son site internet : ici 

Prévoyez d’accueillir le chaton sur un week-end où vous ne travaillez pas, à minima.

Les 3 premiers jours

Nous sommes partis le samedi matin à 9h pour faire 1h15 de route pour aller chercher Mojo, chez son éleveuse et nous sommes rentrés 2h30 plus tard, à 13h, avec un Petit Mojo très calme mais apeuré. Pour éviter de stresser encore plus Mojo et une potentielle forte réaction de la part de Loki, j'ai attiré Loki dans la cuisine (où on ne peut pas voir la porte d'entrée) pour le distraire avec un jouet. Pendant ce temps, Sylvain emmenait Mojo (toujours dans la caisse de transport) dans la chambre en prenant soin de fermer les portes.
Nous avons ouvert la porte de la caisse de transport et nous avons installé une caméra pour regarder Mojo sans lui faire peur, puis nous sommes sortis de la chambre pour rejoindre Loki dans le salon et lui faire sentir nos mains. Il était intrigué par ces nouvelles odeurs et commençait à vouloir aller dans la chambre (qui lui ai rarement fermée en notre présence).
Toujours dans un esprit de "normalité", j'ai joué avec Loki pendant que Sylvain nous préparait le déjeuner.
Après une dizaine de minutes, nous avons vu Mojo sortir de la caisse de transport et explorer autour de lui.
1h après, nous sommes allés le voir, le caresser, il était encore très timide alors nous l'avons laissé continuer à explorer sans notre présence.
Après 4 heures de séparation, Loki commençait à s'agacer de nous voir faire les allers retour entre la chambre et le salon, toujours en gardant les portes fermées.
Voyant la frustration de Loki arriver, nous avons décidé d'ouvrir les portes pour éviter que son énervement ne monte encore plus. Loki est allé renifler partout, découvrant une nouvelle odeur et cherchant son origine.
Mojo était monté sur le lit et dormait entre les oreillers, et c'est là que Loki l'a trouvé.


S'en sont suivis des feulements, grognements et autres sons impressionnants ainsi que des baffes de la part de Loki.
Même si ça fait mal au cœur pour le chaton, il faut laisser faire. Le premier arrivé exprime son mécontentement de trouver un intrus sur son territoire et il pose les règles du jeu. Si on empêche cette situation : ça va créer de la frustration, des tensions et ça va s'éterniser. Il faut toujours laisser faire, en surveillant que ça va pas trop loin.
Si ça va trop loin, il ne faut pas les séparer en intervenant personnellement mais en lançant un objet à coté, en faisant tomber quelque chose ou avec un gros bruit. Cela va les surprendre et les faire oublier la bagarre. Testé et approuvé ici !
Nous avons passé la nuit comme ça, Mojo sur le lit, dans un coussin (c'est là qu'il voulait être) et Loki qui naviguait entre le salon et son coussin en hauteur dans le placard (comme d'habitude)
Mojo a exploré la chambre la première nuit et est venu ronronner dans nos cous, adorable.


Dès le lendemain, nous avons sorti les jouets, les plumeaux, les balles et autres jeux pour décoincer les chats. Au début, ils faisaient les timides et feulaient dès que l'un approchait et plus le jeu continuait, plus ils s'acceptaient.


Le dimanche en début de soirée, les chats commençaient à s'accepter et Loki s'approchait de plus en plus prêt pour renifler Mojo.
Le lundi matin, sont arrivés les gros progrès : ils ont dormi à 1m l'un de l'autre, ils jouaient à attraper le plumeau côte à côte. Nous avons donc décidé de sortir de l'appartement le soir en leur faisant confiance (mais en gardant un oeil sur eux avec la caméra). Et c'est à ce moment là, que tout s'est débloqué : donner de la confiance c'est retirer la tension et faciliter les choses.
Le lendemain matin, Mojo allait dans le salon de son propre chef, se laissait renifler par Loki et ils jouaient à se courir après.



Le mardi, Loki et Mojo restaient à coté sur le lit, faisant chacun sa toilette ou jouant : bref, c'était fait !

Un conseil pour que ça se passe au mieux : n’arrêtez pas ce que vous étiez en train de faire si l'un s'approche de l'autre ou si l'un grogne sur l'autre. Si vous vous stoppez, ils vont penser que quelque chose se passe et ça va ajouter de la tension. Continuez à vaquer à vos occupations, parlez, bougez mais gardez un œil sur eux.


Et maintenant ?

Le maître mot c'est : confiance !
Si vous ne faites pas confiance à vous chats : ils vont ressentir votre appréhension et ça va pas faciliter les étapes. Si vous êtes relax, ils le seront ! Idem pour le stress.

Eviter de les séparer, laissez-les communiquer. Ils doivent établir les règles entre eux, savoir quand s'arrêter, prêter, laisser tranquille l'autre. Ils communiquent / jouent pour s'habituer l'un à l'autre, c'est normal.



Même avec l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, il faut prendre le temps de s'occuper des deux ensemble, de l'un et de l'autre séparément, ça compte beaucoup. Toujours équitablement ! Mais le premier arrivé dans la famille doit être le premier servi, au moins au début le temps qu'il comprenne qu'il n'est pas délaissé.
Par exemple, pour la pâtée : on sert Loki en premier et Mojo ensuite, à 3 secondes prêt.

Aujourd'hui, Loki fait la toilette de Mojo et Mojo fait celle de Loki. Ils jouent à se courir après et se chamaillent mais se respectent. Quand Mojo en a marre Loki arrête et vis versa (même si Mojo est une canaille qui revient à la charge 2 minutes après...). La patience de Loki m'étonnera toujours...

J'espère que cet article vous aura plu !

A bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nourrir son animal sans gamelle

L'alimentation de Loki

LaShootingBOX : shooting photo avec mes chats