Transporter son chat en voiture

Bonjour à tous,

Vous avez été nombreux à me poser des questions à propos de nos voyages en voiture avec Loki : Comment est-il transporté ? Quelle caisse ? Quel sac ? Est-ce qu'il est sage ? Est-ce qu'il miaule ? Comment faire pour que ce moment se passe bien ? Comment le faire entrer dans une caisse de transport ?



Aujourd'hui, je vais essayer d'y répondre à partir de nos expériences : celles de Loki et les miennes.

Comment transporter son chat en voiture ?
La loi ne stipule pas qu'un animal doit être dans une caisse ou un sac de transport, par contre, il est obligatoire que le chat ne soit pas une source de distraction pour le conducteur. L'article R412-6 du code de la route est clair : "Le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent".
Avoir un chat en liberté dans la voiture pendant que vous conduisez est dangereux et les policiers et gendarmes peuvent rédiger une amende de 2e classe (35€).

Pour éviter les situations dangereuses il est donc recommandé de mettre son chat en sécurité dans une caisse de transport, un sac de transport, un siège auto ou, a minima, de l'attacher avec un harnais et une laisse très courte.

Comment Loki voyage-t-il en voiture ? 

Quand nous partons en weekend, nous faisons notre maximum pour que Loki nous suive.
De ce fait, nous avons longtemps cherché la meilleure façon de le transporter.
Au début, nous avions une caisse de transport en plastique rigide. Loki aimait y dormir au chaud avec un plaid mais il ne pouvait pas voir dehors, ce qui m'embêtait un peu.
J'ai donc cherché passivement une meilleure solution et j'ai acheté un sac de transport un jour où je me trouvais dans un magasin qui en vendait. Sans vraiment regarder plus que la photo et la description du sac car il était emballé.
Nous avons testé ce sac de transport le weekend suivant. On a mis le harnais à Loki, une laisse courte accroché au fond du sac et hop, on a pris la route ! Malheureusement, ce sac ne convenait pas. Pas assez rigide, pas pratique, trop petit en hauteur et pas confortable pour Loki puisqu'il a miaulé presque tout le trajet. Il fallait trouver autre chose avant notre prochain weekend.
Je me suis mise à la rechercher d'une solution qui permettait de transporter Loki en sécurité, plus librement qu'une caisse toute fermée et qui lui permettrait de regarder dehors ou de se coucher entièrement.
Et j'ai trouvé !
Un sac / siège auto pour petit chien !
Loki porte un harnais attaché au fond du siège auto avec une laisse très courte et le siège lui même attaché à la banquette arrière grâce à la sangle qui passe derrière l'appui-tête.
Exemple de laisse courte :


Bref, nous sommes ravis.

Il nous arrive parfois aussi de laisser dormir Loki sur la banquette arrière avec son harnais et sa ceinture de sécurité courte lors des trajets "calmes" et sur grands axes routiers.


En voiture, Loki miaule un peu au début quand nous sommes encore en ville pour dire "Roh, mais j'étais bien tranquille à la maison", puis il finit par s'endormir, bercé par la voiture. Quand nous sortons de l'autoroute, il se réveille et miaule quelques fois, histoire de dire la fameuse phrase "C'est quand qu'on arrive ?". 

A vrai dire, nous l'avons habitué dès son adoption à voyager avec nous, à nous suivre partout et il est très calme en voiture : pas de pipi, pas de vomi !

Quelle caisse ? Quel sac ? Que choisir ?

Les caisses de transport

Avant d'acheter une caisse de transport, il faut vérifier les points suivants : 
- le poids maximal qu'elle peut porter : Toutes les caisses de transport ne se valent pas sur ce point. Si vous avez un chat de grande taille (surtout maine coon, norvégien, sibérien), vérifiez que la caisse de transport peut porter jusqu'à le poids de votre animal + 2kg (précaution de prise de poids + accessoires). Les caisses en plastiques sont résistantes mais peuvent se déformer.
- les passants et autres attaches pour la ceinture de sécurité : avoir son animal dans une caisse de transport c'est beaucoup plus sécurisant, sauf si la caisse n'est pas elle-même attaché sur la banquette arrière ou le siège passager. Il faut donc bien vérifier qu'il est possible de sangler la caisse dans la voiture.
- les ouvertures : je vous conseille de prendre une caisse de transport qui dispose de plusieurs façons de s'ouvrir. Il est parfois compliqué de faire entrer son chat dans une caisse et s'il n'y a qu'une "porte", ça l'est encore plus. Il existe des caisses de transport avec ouverture sur le dessus, c'est vraiment un plus non négligeable.
- les aérations : elles permettent à la caisse de se ventiler convenablement et d'éviter que votre chat ne souffre de la chaleur, par exemple.
- la poignée : ça sera plus simple à porter !

On a cette caisse : 



Et on vous conseille aussi celles-là : 

Les sacs de transport

Moins sécurisants et rigides que les caisses de transport, ils sont tout de même bien pratiques et moins encombrants. 
Prenez bien soin de vérifier les points suivants : 
- le poids maximal : comme pour la caisse de transport
- les passants et attaches 
- la sangle / bandoulière ou la poignée : les sacs de transport sont souvent utilisés pour les voyages en train et il faut que ce soit pratique à porter. La bandoulière est un vrai plus !
- les aérations 
- la rigidité : un sac de transport peu rigide s'affaissera sur votre chat et ne sera pas du tout sécurisant et encore moins confortable.

Nous avions celui là (désolée je ne retrouve pas le lien) et nous ne vous le conseillons pas : 



On vous conseille plutôt ceux-là : 
Celui-ci ou celui-là par exemple !

Notre siège auto : 

Nous avons celui de la marque Trixie, pour chien. 
Il dispose d'une grande ouverture en filet sur le haut qu'on ouvre entièrement quand Loki est installé et attaché en voiture. Il est assez rigide et se tient bien, même quand Loki se tient debout avec les pattes posées sur le bord. 
Il y a deux poignées pour transporter à la main ainsi qu'une bandoulière qui soit de le porter à l'épaule soit de sécuriser l'attache dans la voiture en passant la sangle derrière l'appuie-tête et en l'ajustant. 
Il y a aussi des aérations tout autour du siège ainsi que des poches pour transporter des accessoires : carnet de santé, jouets, friandises... 
Le bonus : une fermeture éclair le long du sac qui permet de l'ouvrir entièrement pour le plier et le ranger plus facilement ! 
Des photos valent mieux que mille mots : 




Vous pouvez le trouver ici chez Wanimo ou ici chez Amazon.

Comment faire entrer son chat dans une caisse de transport ?

C'est souvent le cas, les chats refusent de rentrer dans leur caisse de transport et il faut batailler, les forcer... Rien de très sympa... 

Voilà comment nous avons fait pour faire accepter la caisse de transport, puis les sacs de voyage à Loki : 
- Nous laissons la caisse et le sac dans une pièce de vie pendant un loooong moment ! Au tout début, nous n'avions pas de place dans le placard pour la ranger alors on l'avait même laissée dans le salon, à coté de son arbre à chat. Cela permet au chat de ne pas associer seulement les mauvais moments (vétérinaire, voyage en voiture) à la caisse de transport mais de pouvoir y accéder quand bon lui semble. 
- A chaque fois qu'il allait de lui même dans la caisse, nous le récompensions : friandise, caresses...
- Nous avons fait des "faux départs", c'est à dire que nous avons demandé à Loki de se mettre dans la caisse et nous l'avons emmené dans la voiture 5 minutes puis nous sommes remontés. Juste pour qu'il s'habitue. 

Maintenant, nous avons un endroit pour ranger le sac / siège auto et la caisse de transport mais nous la ressortons de temps en temps, pour qu'il puisse y dormir s'il le souhaite. 
C'est une technique qui marche bien !

Voilà !
Bonne journée, 

Eva 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nourrir son animal sans gamelle

L'alimentation de Loki

LaShootingBOX : shooting photo avec mes chats