L'alimentation de Loki

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler de l'alimentation de Loki, vous avez été nombreux à me le demander sur Instagram.



Avant tout, je veux mettre les choses à plat :
- Je ne vais pas dire que l'alimentation que Loki a est la meilleure au monde, mais c'est celle qui lui convient le mieux parmi celles qu'on a testé et qu'on peut se permettre
- Ce n'est pas parce que ça convient à Loki que ça conviendra à tous les autres chats
- Je ne suis pas experte en nutrition animale, je ne fais qu'exposer mes choix :)
- Nous avons choisi une alimentation sans céréales pour se rapprocher au mieux d'une alimentation "naturelle".
- Je vous mets les références et les liens directs à la fin de l'article

L'alimentation de Loki se découpe en 4 catégories :
- les croquettes
- la pâtées
- eau
- les friandises



Les croquettes
Loki a toujours (depuis qu'il est sevré) mangé des croquettes de plus ou moins bonne qualité.
Quand on l'a adopté, il avait des croquettes Taste of the Wild qu'il ne tolérait pas : diarrhée. C'est comme les humains, on peut bien digérer certains aliments et pas d'autres. Loki ne digérait pas les taste of the wild correctement, nous avons donc décidé de les changer.
Je me suis longtemps renseignée sur internet pour savoir comment choisir les croquettes de son chat (les critères, la qualité, le prix, les allergies, les intolérances, la disponibilité). Je vous mets tous les liens qui m'ont été utiles dans cette recherche à la fin de l'article.
Après mes recherches, j'ai décidé de d'acheter les True Instinct High Meat au poulet et de commencer une transition. Faire une transition dans l'alimentation d'un animal est très importante et doit se faire sur au moins 3 semaines (plus longtemps si votre animal a un système digestif fragile).
Après un bon mois de transition et une cure de kéfir de lait (probotique qui aide la flore intestinale à se reformer), nous avons vu les selles de Loki s'améliorer aussi vite que son appétit. Lui qui boudait ses anciennes croquettes retrouvait l'envie et le gout de manger ses nouvelles.
Au vu de son poids, nous lui donnons environ 50g de croquettes par jour en libre service (dans ses gamelles intelligentes ou plateaux d'activité : cf article précédent) s'il n'a pas de patée et 40g s'il en a une.



Les pâtées 
Une fois par jour, Loki a le droit à une pâtée (entre 65 et 75g) différente de la veille. On essaye de varier les goûts.
Les chats étant sensibles aux problèmes de reins (cristaux, cystite, insuffisance...), une alimentation humide permettrait d'éviter ou préviendrait ce genre de problème.
Loki étant un peu difficile, il n'aime pas les pâtées sous forme de terrine ou de "bloc". Il préfère les effilochés de poulet ou de poisson en bouillon ou gelée. Parmi toutes celles sur le marché, nous avons choisi les marques suivantes : Thrive, Cosma, Schesir, Almo Nature. Certaines sont complémentaires (à donner en complément d'une alimentation équilibrée sinon il y a des risques de carences) et d'autres sont complètes.
Pour être sur que Loki est suffisamment hydraté, souvent, je rajoute une portion d'eau dans sa nourriture humide et il adore boire le jus.



L'eau 
Mettre à disposition de l'eau propre et fraiche en quantité illimitée est important pour son chat. Étant un petit buveur, il faut inciter son chat à boire le "plus possible" car la quantité d'eau ingérée dans son alimentation (croquettes) n'est pas suffisante. Comme je le dis juste avant, une alimentation humide permet de pallier ce problème en partie.
J'ai remarqué que Loki boit beaucoup plus grâce à sa fontaine à eau. Avant, il cherchait toujours à boire l'eau directement au robinet de la salle de bain.
Les fontaines à eau font souvent un petit bruit de "cascade" ce qui incite les chats à aller boire. Ne voyant pas très bien de près, ils ne repèrent pas bien l'eau immobile dans un bol alors que l'eau mouvante dans une fontaine est clairement identifiable.
De plus, l'eau dispensée par ce genre de mécanisme est toujours claire, propre, filtrée, fraiche et en grande quantité.
A la maison, nous avons la fontaine à eau en céramique Pagoda de la marque Petsafe et nous en sommes très content.
La qualité est super, le design original et elle fonctionne très bien. Loki aime boire sur le dessus de la fontaine plutot que dans le bac du bas.
Nous changeons le filtre à charbon environ tous les mois et demi. Elle est très facile à nettoyer et à démonter. Le doux bruit de l'eau qui coule fait de notre cuisine un endroit zen ;)



Les friandises
Pour le récompenser d'une belle action, pour lui apprendre un tour ou simplement pour lui faire plaisir, j'offre souvent quelques friandises à Loki (en plus de celles que je lui distribue via sa caméra connectée : cf article Pawbo).
Les friandises que je lui donne sont dites "naturelles" et ne comportent pas de céréales, ce sont souvent des morceaux de viande séchées, des filets de poulet / de poissons ou des croquettes sans céréales d'une autre marque équivalente à la sienne.
Cette astuce m'a été donnée par JaneiroLinoa.



Et voilà, vous savez tout de l'alimentation de Loki !

N'hésitez pas à me poser vos questions et à me dire comment sont nourris vos loulous !

Liens recherches de croquettes : (Je ne les retrouve pas tous)
- Documentaire Pet Fooled disponible sur Netflix et d'autres plateformes
- Dur a Avaler
- Groupe Facebook SOS Croquettes 
- La vie des chats 
- Esprit chat

Croquettes de Loki : True Instinct High Meat au poulet élevé en plein air
- Site True Instinct 
- Lien Zooplus 
- Lien Wanimo 

Patées :
- Almo Nature 
- Schesir 
- Thrive 
- Cosma 

Friandises :
- Cosma snackies
- Tigeria
- Trixie 

Filets de poulet / poissons :
- Almo Nature 
- Vitakraft 
- MyLittleFriandise

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nourrir son animal sans gamelle

LaShootingBOX : shooting photo avec mes chats