Déménager avec son ou ses chat(s)


Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire ici. Notre vie a été pas mal chamboulée ces derniers mois par (entre autres) : 2 déménagements !
Et c'est le sujet du jour : Comment déménager avec ses chats ?

Je vais d'abord vous expliquer le contexte de nos deux déménagements puis vous parler de ce qu'on a fait pour que ça se passe bien et il y aura une petite partie questions à la fin.

A noter que ce qu'on a mis en place a fonctionné pour nos loulous, mais peut-être que ça ne sera pas le cas pour les votres. Le tout étant d'écouter votre animal.


Le contexte de nos déménagements 

Le premier déménagement date de fin Août 2019, Loki avait 4 ans et Mojo 6 mois.
Nous habitions Orléans (45), dans un petit T2 de 45m2 et nous avons déménagé à Clermont-Ferrand (63) dans un T3 de 69m2. Temps de trajet : 3 heures.

Le trajet de l'ancien logement au nouveau n'est pas la partie la plus "compliquée" d'un déménagement, c'est tout ce qui précéde : la perte des repères dans un environnement qui change : cartons, démontage des meubles, stress des humains... C'est qui va potentiellement perturber votre chat. Mais aussi la découverte de votre nouveau chez-vous.

Nous avons commencé à faire les cartons 1 mois et demi avant la date du déménagement car nous partions en vacances juste avant cette date et tout devait être prêt pour notre retour. Mojo étant chaton, sa faculté d'adaptation était encore à son maximum : ça s'adapte vite à cet âge là ! Loki, pleinement adulte allait sans doute être un peu plus perturbé par le changement, d'autant plus qu'il avait vécu 3 ans dans cet appartement avec nous. Contre 3 mois pour Mojo.


Le second déménagement date d'il y a quelques semaines (mi juin 2020). Et nous avons déménagé dans la même ville (5 minutes de voiture) et dans un T5.



Ce qu'on a fait avant

Avant le jour J, nous avons mis plusieurs choses en place : des compléments alimentaires à la désensibilisation de la caisse de transport en passant par les séances de jeu.

Tout au long de l'année, nous faisons des "séances de désensibilisation" à la caisse de transport / sac de transport pour que les loulous ne soient pas trop perturbés le jour où on les met dedans pour aller chez le véto, en vacances ou autre. 



Comment ça se passe ? 
Il y a plusieurs façon de désensibiliser votre animal à quelque chose, mais il faut bien garder en tête qu'il ne faut pas le forcer et toujours rester dans le positif : caresses, encouragement, friandises. 
Vous pouvez, par exemple, laisser la caisse de transport ouverte dans le passage de votre chat : couloir, salon... De ce fait, il la verra comme un objet inofensif du quotidien. Si vous y rajoutez de temps en temps quelques friandises, ça ne sera plus un simple objet du quotidien mais un objet POSITIF car on y trouve parfois des friandises. Vous pouvez aussi faire des séances de 5-10 minutes max où vous attirez votre chat à l'intérieur en lui donnant des friandises et en recompensant verbalement à chaque avancée. 


Si vous voulez plus d'infos sur les caisses de transport et les moyens d'habituer votre chat au transport, il y a un article sur le sujet : ici !

Les jours précédents le déménagement, il faut bien penser à essayer au maximum de ne pas changer les rituels du chat. S'il vient tous les soirs dormir avec vous : continuez. S'il aime jouer avant votre repas du soir : continuez. Il faut garder au maximum les habitudes pour éviter le stress et les gros chamboulements. Surtout qu'il y en a qui arrivent... 
Pour aider nos chats à être calmes, apaisés et relax on fait une cure de Zylkene (lien ici) quelques jours avant le déménagement et jusqu'à quelques jours après. C'est un complément alimentaire naturel très efficace dans ce genre de situation. 



Il y a un autre "complément alimentaire" dont on peut avoir besoin dans ce genre de moment c'est... les Fleurs de Bach et le complexe Rescue qui permet de réduire les traumatismes et les grosses peurs. 
Je vous mets des liens à ce sujet ici : 1 / 2 / 3 et 4

Le jour J 

Le maître mot de cette journée c'est : garder le maximum de repère pour eux.
Le mieux étant de les mettre dans une pièce (de l'ancien domicile) au calme avec le plus de repères :
- la même litière, mais pas nettoyée de la veille : il faut leur laisser leurs odeurs
- de l'eau et de la nourriture (la même qu'avant)
- des dodos, pas passé en machine : toujours pour les odeurs
- leurs jouets préférés



Essayez de passer du temps avec eux pour jouer, pour des calins, pour les concentrer sur autre chose que ce qui est en train de se passer : un changement de maison !!

Si, comme nous, vos chats ont l'habitude d'aller dans une autre maison : chez votre mamie, chez vos parents, frère / soeur... Bref, quelque part où ils ont déjà leurs repères / habitudes, vous pouvez aussi faire un déménagement en 2 temps. Vous mettez vos loulous dans cette maison la veille du déménagement et vous les récupérez le lendemain. 
C'est ce qu'on a fait lors du 2e déménagement. 

La découverte du nouveau chez-eux 

Il faut y aller à leur rythme et en fonction de comment ce sont passé les derniers jours.
Ils se sont cachés sous le lit pendant 2 jours ? : faites leur d'abord découvrir une pièce pendant le premier jour, le temps qu'ils se calment et ouvrez la porte petit à petit 
Ils ont été plutot à l'aise ? : Ouvrez les caisses de transport dans une pièce avec la porte ouverte, ils auront le choix d'aller explorer maintenant (ou plus tard). 
Le tout étant d'y aller sereinnement en essayant de reproduire leur ancien environnement : toujours avec les repères cités précédemment ! 



Questions

- @guillaume.c.94 : "As-tu donné un médicament contre le stress pour le déménagement ? Et si oui, lequel ?
Oui, j'ai donné du Zylkène. Ce n'est pas un médicament à proprement parler mais c'est un complément alimentaire naturel qui fonctionne très bien dans le cas d'un déménagement. 

- @kaefra_the_cat : "On va déménager bientôt et Kaefra est un potichat tout stressé lorsqu'on chamboule son quotidien. On pensait le laisser chez mes parents (il est habitué) le temps du déménagement.
Oui, c'est ce qu'on a fait aussi et ça s'est bien passé :)

- @bueno_chat : "On déménage la semaine prochaine aussi ! Comment on peut l'habituer ? Il y aura deux chiens, il ne les connait pas."
Peut-etre que cet article t'aidera ! Malheureusement je n'ai jamais fait de rencontre chat - chien donc je ne pourrai pas t'aiguiller sur ce sujet. 

- @__oneilak__ : "Si tu as des tips, on prend"
Tout est ici :) 

Merci d'avoir lu cet article !

A bientôt sur instagram ! 
@loki.mojo 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nourrir son animal sans gamelle

L'alimentation de Loki

Accueillir un chaton quand on a déjà un chat adulte