Brossage, douche et soins d'un chat

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter nos indispensables de la rubrique "soin pour chat" : brosse, shampoing, coupe-griffes...


Entretien du poil 

Brossage

Loki est un chat oriental à poils ras, il ne nécessite pas d'être brossé tous les jours mais plutôt une fois tous les quinze jours et une fois tous les 3 jours en période de mue.
Le poil est raide et fin et ne s'emmêle pas mais il est bon d'organiser des séances de brossage pour retirer les poils morts et éviter que son chat ne les avale en faisant sa toilette quotidienne. C'est aussi un moment que Loki adore : il accourt et se roule par terre quand il voit que je sors les brosses.

Nous avons plusieurs brosses :

Eazee by Foolee - embout classique
C'est une brosse style peigne qui ne retire que les poils morts sans casser le poil et le sous-poil vivant. Contrairement à un peigne en métal du même genre qui coupe et arrache les poils, celle-ci ne coupe ni la peau ni le pelage sain. Nous avons 2 embouts de peigne : un blanc (soft grooming avec des dents souples) et un noir (intense grooming avec des dents plus rigides) et 3 positions : courts, longs, éjections des poils : c'est très pratique !
Les têtes de la brosse Eazee by Foolee sont interchangeables et plusieurs sont disponibles : classique, massant (soft ou intense), brosse douce en nylon, brosse picots, peigne large...




Eazee by Foolee - embout massage
L'embout massant permet de finaliser la séance de brossage en retirant les dernières impuretés et les derniers poils morts. Le massage fortifie la peau et stimule la circulation sanguine. Loki adore cet embout massant et c'est un réel plaisir de le brosser avec.

Brosse Kong massante "Zoom Groom"
C'est une brosse en caoutchouc avec des picots mous qui retiennent bien les poils morts grâce à l'électricité statique. Le massage est encore plus doux qu'avec l'embout massant de Eazee by Foolee.
C'est avec cette brosse que Loki a appris à apprécier les séances de brossage. Il se roule par terre quand je le brosse avec, adorable.


Brosse en caoutchouc Zolux 
Cette brosse est la première que nous avons acheté pour Loki. Elle est facile à prendre en main mais, elle ne retire que très peu de poils morts et à plus un effet "lissant", "disciplinant" sur le pelage de Loki.

Shampoing

1 fois tous les 45 jours (environ), ou quand je vois que Loki a le poil sale, terne ou gras, je le lave au gant et avec un shampoing sans rincage. Il déteste la douche entière et refuse la baignoire alors je l'installe dans le salon, sur une serviette avec une petite bassine d'eau chaude et un gant. Comme ça, il a moins peur et je peux le laver gentiment.

Nous utilisons 2 shampoing différent en alternant :

Lotion sans rinçage Biogance
C'est une lotion à pulvériser sur le pelage de votre chat, à frotter doucement avec un gant de toilette humidifié puis à sécher avec une serviette. L'odeur est très douce, pas prenante et l'application est vraiment facile. Un petit coup de brosse quand le pelage est sec pour l'ordonner et c'est parfait.



Essential Mousse Dermoscent 
C'est un soin nettoyant réparateur sans rinçage sans savon sous forme de mousse. Cette mousse permet d'éliminer les salissures, d'apaiser les peaux sensibles, de faire briller le poil, d'hydrater la peau et de désodoriser.
Après avoir agité la bombe de mousse, appliquer quelques noisettes de produit sur le pelage de votre chat et faire pénétrer en massant jusqu'à ce que le pelage soit humidifié par la mousse. Il faut laisser sécher naturellement et brosser ensuite.
L'odeur est plus forte que la lotion Biogance mais tout aussi agréable. Cette mousse est plus un soin qu'un shampoing mais ça aide vraiment à hydrater la peau de Loki qui est à tendance sèche.

Entretien des griffes 

Il est nécessaire de vérifier que les griffes de votre chat sont en bon état et pas trop longues. Je coupe les griffes de Loki toutes les 3-4 semaines environ quand j'entends que ça fait "clic clic" sur le parquet. Les griffes du chat sont rétractiles / rétractables, c'est à dire que les griffes ne sortent que quand le chat les fait sortir. Le fait d'entendre les griffes de son chat cliqueter sur le sol n'est pas normal - elles sont trop longues. Elles sont trop longues car les activités du chat ne lui permettent pas de les user suffisamment. C'est très courant chez les chats d'intérieur : le carrelage et le parquet "liment" moins les griffes que les sols extérieurs comme les chemins, les jardins, murets, goudron et autres surfaces. 

Faites bien attention à ne pas couper la zone rose sur la griffe de votre chat : c'est la veine qui irrigue la griffe. Il faut couper un peu plus loin. C'est comme les ongles, on ne coupe que ce qui dépasse. 
J'utilise un coupe-griffe de la marque Trixie, il est très bien.
Je vous conseille de lire cet article pour savoir comment couper les griffes de votre chat si vous ne l'avez jamais fait.

Soin des yeux et des oreilles

Retirer les saletés des coins des yeux est "naturel" chez les humains, j'avoue que je ne peux pas résister à l'envie de le faire pour Loki. Je me dis que "ça doit le gêner" et je lui retire gentiment avec le doigt; il a l'habitude. Parfois, quand ses yeux sont vraiment pas propres, je lui passe une lingette et je lui mets des gouttes de Sérum Physiologique pour nettoyer tout ça, comme je le fais pour moi. Pour les oreilles, je vérifie environ une fois par semaine que tout est propre et je passe une petite lingette de temps en temps, elles ne sont jamais bien sales. Il est important de vérifier que tout va bien pour les yeux et les oreilles de son chat pour éviter des otites, la gale ou autres... D'autant plus s'il se gratte souvent les oreilles ou qu'il garde la tête penchée = ça ne présage rien de bon, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Enfin, voilà, je vous ai tout expliqué concernant les soins que l'on prodigue à Loki au niveau du pelage, des griffes et de sa bouille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nourrir son animal sans gamelle

L'alimentation de Loki

LaShootingBOX : shooting photo avec mes chats